Équipement - Parking Silo
Vertou (44)
Géographie → Catalyseurs territoriaux
Afin d’inciter les automobilistes à utiliser les transports en commun, Nantes Métropole édifie plusieurs Parcs Relais aux entrées stratégiques de son territoire. Porte sud-est de la Métropole Nantaise, la commune de Vertou offre un tissu urbain à forte dominance pavillonnaire en profonde mutation. La parcelle du parking silo se situe en bordure du périphérique et présente un dénivelé de 10 mètres, une ligne haute tension limite la zone d’implantation.
Histoire → Post-carbone
Le parking P+R de Vertou c’est un cercle dans un carré, un quadrilatère de 62 mètres de côté percé par un vide central de 32 mètres par 32, dont la double vis maximise les circulations dans une marche en avant évidente. La structure, dépouillée de tout artifice, libère l’espace, la lumière et les vues. Il en résulte un édifice clair, lisible et fonctionnel. C’est moins le règne automobile qui s’en trouve glorifié que le paysage alentour, ordinaire mais soudain vertigineux, dévoilé étage après étage dans une spirale émotionnelle qui finit dans la canopée des arbres.
PROGRAMME
Parking silo de 756 places
MAITRISE D’OUVRAGE
Nantes Métropole
MAITRISE D'ŒUVRE
R Architecture [mandataire], Claas Architectes [associé], Batiserf [structure], Atelier Roberta [paysage], Ateve [VRD], ON [mise en lumière], BMF [économie], Nicolas Ingénieries [fluides], Polygraphik [signalétique]
MISSION
Complète + signalétique
SITE
Vertou (44)
SURFACE
756 places autos, 23 places motos, 48 places vélos
COÛT
9.9M € HT
PERFORMANCE
RT2012
CREDITS : Maxime Delvaux, Stéphane Chalmeau, Juan Cardona