Équipement - Laboratoire SIRTA

Palaiseau (91)

Géographie → Catalyseurs territoriaux

À Saclay, pour cet observatoire atmosphérique de recherche sur le climat, le plan circulaire proposé règle une équation d’usage complexe tandis que son intégration paysagère furtive dans le site engage une perception sensible tout aussi évidente. Face à l’École polytechnique, au centre d’une prairie qui s’étend entre la rive nord du lac du campus et un bois classé, le bâtiment est conçu comme un objet précis, un outil de recherche, mais qui, rayonnant à 360° s’inscrit dans son environnement — terrestre et atmosphérique — et dialoguant avec ses camarades — l’École polytechnique et l’EDF LAB — complices de par leur forme circulaire.

Histoire → Post-carbone

Le SIRTA représente l’unique source d’observation pour la recherche sur le climat en milieu urbain mandatée par le CNRS en métropole, un statut exceptionnel au niveau du continent européen. De forme ronde, le bâtiment principal accueille tour à tour et dans une spirale ascendante, un espace central de visibilité, des laboratoires et une plateforme instrumentée en toiture. L’espace central est un lieu polyvalent capable d’accueillir des ateliers de travail, des conférences et des manifestations dans le cadre de la diffusion et la communication du laboratoire.

→ PLAN MASSE
→ PLAN ET COUPE
→ Coupe de détail

PROGRAMME

Site Instrumental de Recherche par Télédétection Atmosphérique : Une parcelle instrumentale, une plateforme logistique, un bâtiments observatoire abritant laboratoires de recherche et espace de communication, un bâtiment abritant les dépendances, et locaux techniques.

MAITRISE D’OUVRAGE

École polytechnique

MAITRISE D'ŒUVRE

R Architecture [mandataire], Batiserf [structure], Oteis [fluides], BMF [économie], 2IDF [VRD], CRX [OPC], Anthony Benarroche

MISSION

Complète + OPC

SITE

Palaiseau (91)

SURFACE

490 m² + parcelle instrumentale de 2,5 ha équipée de plateforme d’accueil

COÛT

3.8M € HT

PERFORMANCE

BBC

CREDITS : Cyrille Weiner