Équipement - Ensemble hôtelier
Flaine (74)
Géographie → Paysages de transition
Le projet s’intègre au site en offrant une composition articulée de trois bâtiments de 4 à 6 étages implantés dans la pente qui prolongent le chapelet de constructions basses du front de neige pour aboutir en partie haute (à 1605 mètres d’altitude) en tête du forum. L’ensemble vient repousser les limites de l’évolution de la station entre l’espace bâti, l’espace public et le domaine skiable, à la rencontre des niveaux de Flaine front de neige et de Flaine forum, de l’architecture et du paysage, pour plus d’intensité entre une modernité héritée désormais patrimoine et une urbanité égarée.
Histoire → Confort moderne
Refusant la rupture, cette fois-ci l’architecture s’inspire de la matérialité et du langage de Marcel Breuer pour développer sa propre identité (balcons filants, grille structurelle poteau dalle, portiques à facettes) faisant un large emploi du béton préfabriqué, de l’inox et du verre. Le réemploi du béton préfabriqué célèbre le retour en grâce d’une modernité devenue un temps encombrante avant de se hisser désormais au titre du patrimoine remarquable (station labellisée Architecture Contemporaine Remarquable par le ministère de la Culture).
PROGRAMME
Construction neuve d’un hôtel 4*, d’une résidence de tourisme 5*, d’une piscine spa resort, d’un restaurant, d’une halte-garderie et d'un parking couvert de 108 places.
MAITRISE D’OUVRAGE
MGM CONSTRUCTEUR
MAITRISE D'ŒUVRE
R Architecture [mandataire]
SITE
Flaine (74)
SURFACE
9000 m²
COÛT
26M € HT
CREDITS : Studio Bergoend, Duncan Blackmore