Équipement - Pavillon d'accueil

Flaine (74)

Géographie → Paysages de transition

Le pavillon d’accueil de la station, ouvert jour et nuit, est situé près de la route, en amont de station, dans un espace ouvert permettant de découvrir le site de la vallée. Comme la chapelle construite à Flaine par Breuer, la volumétrie originale du bâtiment évoque un objet posé dans le paysage, au droit de la rupture de pente. Pour le pavillon d’accueil, chaque facette correspond une façade du pavillon, orientée différemment selon son programme et ses usages.

Histoire → Confort moderne

Au Nord-Ouest, la façade «signal» qui reprend le logo de la station est orientée pour une visibilité maximale depuis la route pour les arrivants. Au Nord-Est, la façade d’entrée est ouverte sur la place et ses parkings. Son traitement en volume, qui évoque la fenêtre du Whitney Museum construite par Marcel Breuer, offre un abri contre le vent et la neige. Enfin, à l’Ouest, la façade « Vue » offre depuis l’intérieur un grand tableau cadrant le paysage du vallon de Flaine.

→ Plan MBA actualisé par R Architecture
→ Marcel Breuer at the Whitney Museum of American Art, 1967. Photo by Evelyne Burnheim. [Marcel Breuer Papers, Archives of American Art, Smithsonian Institution]

PROGRAMME

Pavillon d'accueil et logements saisonniers

MAITRISE D’OUVRAGE

Syndicat Intercommunal de Flaine

MAITRISE D'ŒUVRE

R Architecture [mandataire], GMGB [TCE]

SITE

Flaine (74)

SURFACE

170 m²

COÛT

410K € HT

CREDITS PHOTOS : Valentin Jeck