Bureaux - Ministère de la Culture

Paris 1 (75)

Géographie → Design Fictions

Les aménagements intérieurs du ministère de la Culture, rue des Bons Enfants, ce sont près de 80 micro-chantiers, 5 800 m2 en tout sur les 25 000 que compte l’institution. Hérité d’un produit de bâtiments réunifiés par Francis Soler et englobés dans une maille devenue emblématique, le projet d’aménagement intérieur vise dans sa phase 1 à valoriser des cœurs de plateaux auparavant réduits à des fonctions servantes pour les transformer en salons, estrades et nobles points de convergence ; c’est aussi la reconfiguration de l’ensemble des salles de réunion. La phase 2 a pour objet le hall d’accueil et le restaurant.

Histoire → Post Haussmann

Pour ce projet de réaménagement, les intérieurs passent par une sémantique de la dénomination héritée de Christian Hauvette , élève de Roland Barthes, et détermine les espaces par des dispositifs scéniques comme la lanterne, le salon, le belvédère etc. plutôt que d’ordinaires fonctions programmatiques (accueil, café, salle de réunion, etc.). Afin d’emmener les utilisateurs vers une vision commune face à des installations et aménagements restés 10 ans après leur livraison en parfait état, s’impose la mise en œuvre d’une logique minutieuse de réemploi, dépose et transformation sur site, régénérant le projet véritablement depuis l’intérieur. Point d’orgue des nouveaux intérieurs, une paroi de verre prismatique en lattes biseautées ceint le Grand Café désormais traversant et ouvert sur deux niveaux.

→ FACADE RUE SAINT HONORÉ. ÉLÉVATION MISE À JOUR EN MARS 1995 PAR S.C.P RENFER VENANT
→ PLAN R+3

PROGRAMME

Reconfiguration partielle des espaces tertiaires de l'immeuble des Bons-Enfants du Ministère de la Culture

MAITRISE D’OUVRAGE

OPPIC

MAITRISE D'ŒUVRE

R Architecture [mandataire], R-Use [réemploi], Calq [MOEX], Choulet [fluides, HQE], BMF [économie], Alternative [acoustique], Batiserf [structure]

MISSION

Complète + aide au choix du mobilier

SITE

Paris 1 (75)

SURFACE

2500 m²

COÛT

3.9M € HT

PERFORMANCE

Mise en place de réemploi de matériaux

CREDITS : Antoine Seguin, Alexis Paoli