Logements - Gravelle Wattignies

Paris 12 (75)

Géographie → Richesses urbaines

Implanté le long de la rue de Gravelle, sur une pente avec un dénivelé de 7 mètres, l’ensemble Gravelle-Wattignies, construit en 1955 par l’architecte Georges Massé, se compose de 66 logements répartis autour de 6 halls et 4 bâtiments qui suivent la pente. Caché depuis la rue, un vaste jardin planté, véritable poumon vert, constitue un cœur d’îlot offrant une séquence paysagère riche et variée.

Histoire → Confort moderne

Le programme de travaux en milieu occupé porte sur une réhabilitation thermique (objectif NF Habitat HQE profil économie circulaire et Plan Climat de la Ville de Paris), une amélioration du confort – d’été notamment – des logements et de la qualité des parties communes, des interventions ciblées dans les logements en fonction de l’état des équipements et un renforcement de la biodiversité comme de l’îlot de fraîcheur remarquable. Notre intervention vise à apporter les ajustements possibles pour parfaire l’image d’un ensemble aux qualités intrinsèques en conservant l’expression d’origine tout en y apportant des éléments distinctifs pour mieux contextualiser et mieux intégrer l’ensemble à son environnement urbain et paysager.

→ PLAN DES JARDINS, GEORGES MASSE, 1956
→ COUPE BIOCLIMATIQUE
PGW_PLAN RDC nb.jpg
→ PLAN RDC

MAITRISE D’OUVRAGE

Paris Habitat

MAITRISE D'ŒUVRE

R Architecture [mandataire], Couleurs d'Avenir [concertation], Batiserf [structure], BET Choulet [fluides], Ecallard [économie], R-use [réemploi], Acmé [paysage], Idea [désamiantage]

MISSION

Complète

SITE

Paris 12 (75)

SURFACE

4900 m²

COÛT

3,8M € HT

PERFORMANCE

Certification NF Habitat HQE, label Effinergie, Profil Économie Circulaire

CREDITS : Antoine Séguin (photos), April Studios (perspectives)