Équipement - Parking Capecure
Boulogne-sur-Mer (62)
Géographie → Catalyseurs territoriaux
La volonté de construire un parking silo (248 places publiques et 148 places du complexe cinématographique) dans ce lieu stratégique s’inscrit au croisement de la requalification des berges de la Liane et de l’entrée de ville de Boulogne sur mer. Capécure a la particularité d’être une zone économique et industrielle majeure en plein cœur de l’agglomération de Boulogne-sur-Mer. La réalisation de cet ouvrage répond à la fois aux besoins de stationnements des pendulaires mais favorise et organise aussi d’autres mobilités plus douces : vélo, co-voiturage, inter modalité importante avec le bus sur la Liane.
Histoire → Confort moderne
Le projet de parking se compose d’une superposition simple de trois plateaux rectangulaires aux angles arrondis pour mieux s’enrouler autour d’un large patio végétalisé intégrant une double rampe pour desservir le rez-de-chaussée jusqu’au niveau du viaduc. Ce dispositif offre le double avantage de proposer une forme claire et lisible garantissant une fonctionnalité efficace tout en assurant une compréhension de l’objet répondant aux enjeux du quartier, à l’échelle de la ville.
PROGRAMME
Construction d'un parc de stationnement 460 places VL
MAITRISE D’OUVRAGE
Communauté d'Agglomération du Boulonnais
MAITRISE D'ŒUVRE
R Architecture [mandataire], Bollinger + Grohmann [structure], Ateve [VRD], Nicolas Ingénieries [fluides], Eco+Construire [économie]
SITE
Boulogne-sur-Mer (62)
SURFACE
460 places autos
COÛT
3.3M € HT
CREDITS : ArtefactoryLab