Équipement - Lycée Jean Moulin

Torcy (77)

Géographie → Catalyseurs territoriaux

La restructuration-extension du Lycée de Torcy est un tournant générationnel dans l’approche patrimoniale : elle donne le coup d’envoi de la rénovation de témoin de l’architecture postmoderne. Réalisé par Dominique Montassut en 1985, le lycée était doté d’une expression complexe et riche rendue illisible par le manque d’entretien et l’envahissement progressif de la végétation. Le projet vise à offrir de nouvelles fonctionnalités et espaces tout en restaurant un rapport clair au paysage. Profitant d’une implantation dans la pente, les extensions sont logées sous le bâtiment central de manière à préserver le paysage et dégager les vues.

Histoire → Confort moderne

S’engage alors un véritable travail de fourmi, en site occupé, pour décaisser et reprendre en sous-œuvre au bénéfice d’une extension qui préserve le sol, révèle le paysage et maximise les qualités de l’architecture préexistante. Les 3 bâtiments d’origine sont restaurés et désormais mis en connexion par cette extension enfouie telle un bâtiment taupe. L’intervention dégage des nouveaux espaces pour la vie du lycée en particulier un nouveau socle commun aux deux bâtiments d’enseignements avec une nouvelle cour minérale plantée intercalée et l’implantation d’un escalier monumental permettant de relier l’ensemble des différents niveaux et bâtiments échelonnés dans le site ré-ouvert sur le lac. L’intervention en façade exprime une nouvelle épaisseur qui vise à atteindre les nouveaux objectifs de confort thermique tout en sachant conserver la signature et la trace d’une architecture post moderne omniprésente témoin des villes nouvelles.

→ Techniques et Architectures, n°363, 1985
→ Techniques et Architectures, n°363, 1985
→ Techniques et Architectures, n°363, 1985
→ Techniques et Architectures, n°363, 1985
→ Techniques et Architectures, n°363, 1985

PROGRAMME

Restructuration et extension du Lycée Jean Moulin de Torcy

MAITRISE D’OUVRAGE

IDFCD pour la Région Île-de-France

MAITRISE D'ŒUVRE

R Architecture [mandataire], Batiserf [structure], Oteis [fluides, HQE], BMF [économie], 2IDF [VRD], Bassinet Turquin paysage [paysage], AVA [acoustique], Polygraphik [signalétique], CMR [désamiantage], BETR [cuisine collective]

MISSION

Complète base loi MOP V-DIAG, CDPGF, ES QE, SIGN

SITE

Torcy (77)

SURFACE

9800 m²

COÛT

24,4M € HT

PERFORMANCE

CEP <50 kWEP/m² - Utilisation de matériaux géosourcés et biosourcés

CREDITS : Maxime Delvaux (Photos), ArtefactoryLab (Perspectives)