R Architecture pratique l’architecture comme une science naturelle, une discipline au carré, précise et millimétrée, et consciente comme jamais de la finitude des ressources et de l’infini de l’imagination. Entrant par l’histoire, dérivant par la physique des fonctions, et sortant par la géographie et le design des attentions, Guillaume Relier et Alice Wijnen appliquent cette équation au territoire dans sa globalité, ordinaire ou prestigieux, métropolitain ou montagnard, rural ou périurbain. Cette double parabole passe le patrimoine ancien, haussmannien, moderniste au filtre des enjeux de transformations, de réinvention et de territoire post-carbone.

Guillaume Relier et Alice Wijnen appartiennent bel et bien à la génération « Nouvelles Richesses », lauréats des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes en 2014. Co-fondateurs du collectif AJAP14, commissaire du Pavillon Français de la biennale de Venise 2016, ils mènent avec certains membres des aventures communes, dont l’emblématique projet de la rue Netter à Paris 12 pour RATP Habitat. Depuis sa création en 2010, R intervient sur des sites en transition, comme le château de Crèvecœur ou la station de Flaine et dans les couronnes et dents creuses de la ville du 21e siècle. R Architecture réalise des logements, des équipements, des restructurations lourdes mais aussi des aménagements intérieurs et des scénographies pour des clients exigeants comme le ministère de la Culture, la Maison de la Radio ou l’École polytechnique. Passant par une sémantique de la dénomination héritée de l’architecte Christian Hauvette, R Architecture détermine les espaces par des dispositifs scéniques plutôt que de triviales fonctions afin de trouver un langage commun avec la maîtrise d’ouvrage et les utilisateurs, attachés à faire rigoureusement sens et à déjouer les impasses d’une pratique stéréotypée par les suggestions. Activant la dimension sensible du regard par une théâtralité parfois fantasque et légère comme à Radio France ou Vertou, parfois dramatique comme à Flaine ou Torcy, l’architecture de R est un chemin d’approche, escarpée en ubac, scintillante en adret, ambivalente comme une roche polie, un verre biseauté ou un béton matricé : changeante mais intègre et droite.

L’agence compte une dizaine de collaborateurs et deux implantations, à Paris dans le haut de Belleville, et à la campagne dans l’Orne.

Architectes associés

Guillaume Relier

C’est en se blessant aux sports d’hiver que Guillaume Relier découvre, « choqué », la station de Flaine. On est en 2004, il est en 4e année à l’école d’architecture de Versailles et décide alors de consacrer son diplôme à Flaine, dont le plan masse et les constructions de Marcel Breuer sont encore un secret bien gardé par les afficionados de ski et d’architecture. À l’issue de son diplôme effectué sous la direction de Djamel Klouche, c’est chez Christian Hauvette que Guillaume commence à exercer, mettant en œuvre sa vision de l’architecture comme « fabrique des mondes » et sa pratique de la sémantique pour nommer en commun. Il poursuit ensuite en nom propre des projets à Flaine mais aussi dans d’autres paysages en transition. En 2010 il créé l’agence R Architecture avec Alice Wijnen.

Alice Wijnen

C’est entre Paris, la Haute Normandie et une Hollande paternelle un peu lointaine mais à la mémoire résistante qu’Alice a grandi, dans une famille d’artistes, de designers et de mélomane. Après son diplôme à l’école d’architecture de Versailles sur un projet de musée de la Seconde Guerre mondiale à Gdansk, elle intègre en 2009 l’agence d’Alain Gignoux dont elle retient aujourd’hui encore la rigueur. Dès 2010, elle cofonde R Architecture avec Guillaume Relier. En 2014, elle est lauréate des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes.

Collaborateurs

Rodrigue Lombard

Architecte

Marco Busani

Architecte d'intérieur

Sophie Corty

Architecte

Esteban-Michel Jesus Toussaint

Architecte

Mireille Panagopoulos

Chargée d'administration

Jean-Baptiste Rolland

Stagiaire

News