Logements - Bois-l'Abbé

Champigny-sur-Marne (94)

Géographie → Richesses urbaines

Le quartier du Bois l’Abbé, construit entre les années 50 et 70 par les architectes Noël Le Maresquier et Clément Tambuté, fait partie des grands ensembles de tours et barres de logements collectifs réalisés grâce à la préfabrication lourde en béton, améliorant alors sensiblement les conditions de vie. Pourtant, si la réalisation du Bois l’Abbé, implanté sur un ancien terrain marécageux autrefois propriété de l’Abbaye de Saint-Maur, est remarquable, son intégration urbaine et sociale demeure insuffisante, la « greffe ne prenant toujours pas ».

Histoire → Confort moderne

La réhabilitation PALULOS des années 1990, centrée sur la performance thermique, a effacé l’identité des bâtiments derrière une enveloppe à l’expression architecturale classique reconstituant artificiellement un soubassement, un corps et un attique. Le projet en prend le contre-pied pour s’appuyer sur l’héritage technique, culturel et architectural pour une réhabilitation à la fois énergétique et symbolique, réaffirmant sa singularité. En valorisant les qualités d’origine de l’immeuble Rameau, l’amélioration thermique devient aussi un levier qui permet de réhabiliter la fierté de la modernité ou la promesse d’un monde meilleur pour tous.

→ Vue aérienne Bois l'Abbé (Michel Brigaud, 1970)
→ Barre Rameau (Paris Habitat, 1970)
→ Barre Rameau (Paris Habitat, 1970)
→ Barre Solomon (Paris Habitat, 1968)

PROGRAMME

Réhabilitation du bâtiment Rameau (304 logements) avec démolition partielles de 78 logements et requalification du RDC et réhabilitation du bâtiment Solomon (90 logements)

MAITRISE D’OUVRAGE

Paris Habitat

MAITRISE D'ŒUVRE

R Architecture [mandataire], Couleurs d'Avenir [concertation], Batiserf [structure], Espace Temps [fluides], Eco + Construire [économie], R-use [réemploi], Idea [désamiantage]

MISSION

Compléte

SITE

Champigny-sur-Marne (94)

CREDITS : ASTY