Équipement - Espace OLCA

Les Houches (74)

Géographie → Catalyseurs territoriaux

Depuis la placette, les parvis se dédoublent dans un échelonnement en gradins qui permettent à la fois de dissocier les flux piétons tout en créant des assises pour servir un espace public selon différentes configurations saisonnières et événementielles. Ces parvis se prolongent jusque dans le hall de l’espace OLCA bordé d’un large débord de toit en proue du bâtiment pour accompagner l’épaisseur d’un intérieur/extérieur bienvenue pour se protéger des rudesses du climat. L’Espace OLCA se matérialise comme une scène à la croisée des accès piétons depuis les rues de l’Eglise et du Mont Blanc, en face donc, du point culminant des Alpes.

Histoire → Confort moderne

L’architecture choisi ici d’exprimer cette nouvelle organisation mettant l’accent sur un dispositif spatial plutôt que sur l’expression d’une forme qui se voudrait à tout prix iconique. Nous avons préféré développer une architecture capable de faire le lien avec l’histoire et les constructions voisines en proposant une renaissance pour l’OLCA sans concession, sans pour autant brutaliser l’existant et son environnement.

→ PLAN DES COMBLES, COMMUNE DES HOUCHES, 1985
→ FACADE SUD, COMMUNE DES HOUCHES, 1985

PROGRAMME

Restructuration et extension de l'Espace OLCA

MAITRISE D’OUVRAGE

Commune des Houches

MAITRISE D'ŒUVRE

R Architecture [mandataire], Kanju [scénographie], Batiserf [structure], CET Bâtiment et Energie [fluides], Canopée [HQE], GATECC [économie], Tecta [VRD], APU [paysage], REZ’ON [acoustique],

SITE

Les Houches (74)

SURFACE

1025 m²

COÛT

6.9M € HT

CREDITS : NICOLAI BECKER