Équipement - Domaine skiable

Gourette (64)

Géographie → Paysages de transition

C’est dans le site classé de Gourette que le département des Pyrénées Atlantiques choisit de mettre en place une restructuration du domaine skiable anticipant les questions d’une transition qui s’impose désormais plus rapidement sur les territoires de montagne. La question architecturale est ici aussi bien traitée à l’échelle du piéton, du skieur que celle du grand paysage vu depuis le col de l’Aubisque. Les constructions sont prévues et pensées dans l’hypothèse d’un démantèlement et donc de la trace laissée dans le paysage. L’opération concerne les locaux de stockage, dameuses, sièges, locaux de commandes, poste de secours, et se déroule sur plusieurs années concernant l’ensemble des secteurs du domaine skiable.

Histoire → Confort moderne

En assumant le passé minier du village, dont subsistent encore quelques fondations proches du lac d’Anglas, nous souhaitons à la fois révéler et effacer les édifices dans le territoire en utilisant l’acier : légèreté pérenne et démontable. Le revêtement métallique s’inscrit dans l’histoire du site et dans la vocation des bâtiments techniques laissant le bois pour les habitations au niveau de la station. Au rythme des saisons, Gourette promet d’être active été comme hiver. L’architecture propose d’accompagner cette nouvelle vitalité avec des bâtiments générant un nouveau lien avec le paysage un nouveau regard questionnant l’intervention de l’homme dans un site à rendre attractif tout en le protégeant, définissant un nouveau référentiel d’intégration.

→ Plan masse du domaine skiable
→ Secteur Cotch
→ Secteur Sarrière
→ Secteur Pla Ségouné

PROGRAMME

Construction de bâtiments techniques sur le domaine skiable de Gourette

MAITRISE D’OUVRAGE

Département Pyrénées-Atlantiques

MAITRISE D'ŒUVRE

R Architecture [mandataire], Week [associé], Nogué Structures Ingénierie [BE structure], Climelec [fluides], Ingecobat [économie], Joel Bassi [OPC]

MISSION

Complète + OPC

SITE

Gourette (64)

SURFACE

1970 m²

COÛT

3.9M € HT

CREDITS : WEEK