"Fondée en 2010 par Alice Wijnen et Guillaume Relier, l'agence revendique une production à mi-chemin entre art et artisanat et une diversification des échelles d'intervention. Elle s'attache autant au design de mobilier qu'à la réhabilitation de bureaux, à la production artistique qu'aux opérations de logements collectifs. En témoignent ses travaux dans la station de Flaine, où elle livre fin 2013 une résidence de tourisme (en association avec Christian Hauvette), le pavillon d'accueil, le mobilier urbain, la signalétique et l'aménagement des bureaux du syndicat intercommunal. Quelle que soit l'échelle de la réflexion, la production de R Architecture se veut ambitieuse dans sa perception et sa confection. L'agence est lauréate des Albums des jeunes architectes et paysagistes en 2014."
Margaux Darrieus, journaliste - architecte

Ses premières réalisations, dont le Pavillon d’Accueil nommé au prix de la Première Œuvre 2014, ont été très bien accueillies par les utilisateurs, les maîtres d’ouvrage et le grand public. En 2015, R architecture réalise de nouveaux projets dans la station de Flaine: la restructuration de 92 logements et l’hôtel Terminal Neige Totem. En 2016, l’agence est lauréate du concours de la construction de 95 logements sociaux et intermédiaires, et d'une crèche de 99 berceaux à Paris, et de la construction du SIRTA: observatoire de recherche sur le climat de l'université Paris-Saclay à Palaiseau.

En parallèle, R architecture est membre du Collectif AJAP14, composé de 14 lauréats des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2014. Dans le cadre de ce collectif, l’agence montre sa capacité à travailler en collaboration et en réseau, en participant notamment au concours EDF Bas Carbone 2015, qui a reçu une mention spéciale du jury. En 2016, aux côtés de Frédéric Bonnet - OBRAS, le collectif assure le commissariat et la scénographie de l’exposition Nouvelles Richesses du pavillon français, pour la 15ème édition de la Biennale d’architecture de Venise.


© Sebastien Morel